Comment roder un pneu moto ?

À l’achat d’une nouvelle moto ou lors d’un changement de pneu, il est conseillé d’effectuer un rodage pendant un certain temps. Cela permet d’améliorer l’adhérence des pneus de la moto et de limiter les risques d’accident. Mais, comment s’y prendre ? Découvrez ci-après comment roder un pneu moto.

La notion de rodage des pneus de moto

Avant d’apprendre à roder un pneu moto, il est important de connaître ce qu’est le rodage de pneu. Il s’agit de la période durant laquelle le motard doit adopter une conduite souple et modérée à la suite de l’achat d’une nouvelle moto ou du changement de pneus de moto. C’est un moyen efficace d’éliminer les résidus de lubrifiant et d’améliorer la longévité des pneus de moto. Le rodage permet aussi d’augmenter les performances et l’adhérence du pneumatique d’une moto.

La manière de roder un pneu moto

Comment roder un pneu moto ? Vous n’avez qu’à conduire doucement et progressivement la moto. Le but est de faire disparaître la substance lubrifiante sur les nouveaux pneus. Pour ce faire, limitez autant que possible les freinages secs et les accélérations brusques. Évitez également l’inclinaison de la moto dans les virages.

Pendant le rodage de pneu de moto, vous pouvez même penser que la route sèche est mouillée et que la route mouillée est gelée. De cette façon, vous redoublez de vigilance lors de la conduite de moto.

La durée du rodage de pneu

Désormais que vous savez comment roder un pneu de moto, vous devez aussi connaître la durée que cela va vous prendre. En moyenne, le rodage de pneu de moto avoisine les 100 km. Dans certains cas, il peut durer sur un trajet de 150 km. En fonction du type de pneu de la moto que vous avez sélectionné, le rodage peut aussi durer une cinquantaine de kilomètres. Cependant, cela peut varier en fonction des recommandations du fabricant et de la conduite du motard lui-même.

Quoi qu’il en soit, la fin du rodage de pneu se traduit par une sensation de maniabilité de la moto et la présence de grip durant la conduite. Au fur et à mesure que vous avancez dans le rodage de pneus de moto, vous pouvez augmenter petit à petit la vitesse jusqu’à ce que la surface du pneumatique soit terne ou rugueuse.

Comment roder un pneu moto ?

Les signes qu’un pneu est rodé

Lorsque vous savez comment roder un pneu de moto, vous devez aussi savoir identifier les signes d’un pneu bien rodé. En principe, vous pouvez reconnaître un pneu bien rodé à l’aide de sa surface. Cette dernière doit généralement comprendre une paraffine bien partie qui se trouve entre la bande de roulement et le bord du pneu.

Un pneu rodé se traduit également par le ressenti au moment de la conduite. Vous ressentez que la moto a envie de rouler vite et commence à avoir de la puissance à chaque distance de plus que vous parcourez.

Vous reconnaîtrez aussi un pneu rodé lorsque vous êtes à l’aise quand vous conduisez la moto après avoir effectué quelques kilomètres.

L’importance de roder un pneu de moto

Le fait de roder un pneu de moto apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un moyen d’améliorer la traction des deux roues. Au fur et à mesure que vous roulez avec les nouveaux pneus, ces derniers commencent à avoir une bonne adhérence et un aspect rugueux sur la surface.

Ensuite, le rodage de pneus de moto permet également de limiter les risques d’endommagement du pneumatique. En effet, le fait que vous habituez progressivement vos pneus de moto à la circulation réduit les risques de fissures ou d’autres problèmes au niveau des pneus de moto.

Quelques conseils pour réussir à roder un pneu de moto

Pour réussir à roder un pneu de moto, retrouvez ci-après quelques conseils :

  • Évitez le stress lorsque vous conduisez au moment du rodage, même sous la pluie ;
  • Pensez à contrôler la pression à froid des nouveaux pneus : la pression du pneu arrière ne doit pas dépasser 2,9 bars. Pour ce qui est de la pression du pneu avant, elle avoisine les 2,5 bars ;
  • Veillez à ce que le pneu arrière trouve sa motricité en roulant avec modération ;
  • Limitez le ripage de pneu avant et le glissement du pneu arrière de la moto au moment du freinage ;
  • Veillez à négocier les angles progressivement et doucement.

Sachez qu’un rodage de pneu de moto en ligne droite n’est pas suffisant. Pensez également à faire un rodage autour d’un rond-point, dans les rocades ou dans les angles.

En somme, savoir comment roder un pneu de moto est assez simple en suivant les conseils mentionnés ci-dessus. Mais avant tout, vous devez connaître ce qu’est le rodage de pneu et son importance. Sa durée peut également varier en fonction de plusieurs facteurs.

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